4 conseils pour une décoration ZEN

Créer une ambiance zen chez soi ne répond pas à une norme avec des règles prédéfinies. Il s’agit surtout d’adopter un style minimaliste et proche de la nature. Pour vous aider à créer une décoration zen chez vous, voilà 4 conseils à suivre. N’oubliez pas d’aller aussi vous inspirer dans les magazines déco et autres plateformes de conseils pour la décoration en ligne comme Homify ou Houzz.

1. Ranger :

Idée-déco-salon-ambiance-zen-marron-lambris-mural

source : deavita.fr

Un intérieur zen se doit d’être bien rangé et de laisser place à la place… Hé oui, le rangement, c’est maintenant! Organisez-vous pour faire place nette et ne garder que peu ou pas de bibelots par exemple. On privilégiera les manteaux dans des placards plutôt que des porte-manteaux apparents. De même on essaie de dissimuler son électroménager (télé dans une armoire ou four derrière une porte de placard). Bref adoptez un style épuré.

2. Choisir des couleurs naturelles :

Idée-déco-salon-ambiance-zen-gris-blanc-rouge

Source : Deavita.fr

Les couleurs flash ou criardes ne favoriseront pas une ambiance zen. En effet, qui dit zen dit apaisant, relaxant, japonisant… On favorisera donc les couleurs blanc, sable, gris, beige, lin, rose pâle, bleu turquoise léger et vert qui apporteront une note nature et fraiche. Si l’on souhaite apporter des touches de couleur on privilégiera le rouge ou le noir en petites touches et de finition laquée (un pot de fleur, un tour de miroir, des poignées de porte etc.)

3. Associez le minéral, le végétal et l’eau :

sticker-panneau-deco-zen

Un intérieur zen se rapproche d’une décoration japonisante. Généralement trois éléments se côtoient pour former un tout harmonieux et apaisant. Apportez un ou deux élément(s) minéral(aux) comme le sable, les pierres ou les galets. Le végétal a des vertus apaisantes indispensables pour créer une ambiance zen apaisante. Par exemple des fleurs de lotus, des bambous, des fougères ou encore des bonzaïs, apporteront fraicheur et sérénité. l’eau est l’élément qui lie le minéral au végétal. L’eau symbolise la vie alors on n’hésite pas. Vous pouvez installer une petite fontaine ou symboliser l’eau avec du papier peint par exemple. De même, les éléments végétaux et minéraux n’ont pas nécessairement besoin d’être tous réels, ils peuvent être figuratifs sur des stickers, des motifs de tissus ou du papier peint.

4. Privilégiez les matières et textures naturelles :

Idée-déco-salon-ambiance-zen-beige-mobilier-assorti

source : deavita.fr

Créer une atmosphère zen chez soi c’est se rapprocher d’une ambiance nature. La simplicité, la délicatesse et l’élégance se retrouvent dans la beauté de la nature. On privilégiera donc des matières et des textures natures : simples et apaisantes. Prenons l’exemple de la pierre (comme élément de décoration), du bois (au sol ou pour les meubles) du lin (rideaux, coussins, etc) ou encore des fibres végétales (paravent, panneaux, stores) etc. Toutes ces matières sont parfaites pour créer une décoration élégante et une ambiance zen. Vous pouvez aussi associer à vos matières des lignes courbes.

Maintenant que vous avez ces 4 conseils, je vous en donne un dernier : détendez-vous !

Découvrez notre sélection de décoration zen sur Pinterest.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s