Il était une fois les créations de PLAGE®

Il existe tellement de stickers disponibles sur le marché qu’il est parfois difficile de comprendre ce qui les différencient les uns des autres… Ici nous souhaitions vous raconter la façon dont plage® procède pour créer un sticker. C’est en effet bien là qu’est la spécificité de ces stickers : LA CRÉATION !

C’est parti pour l’interview de plage® la créative…

Comment naît une collection de stickers ?

Pour la création de collection plage® procède par étapes. le première étape consiste à être à l’affût des tendances de mode.

Pour la mode ou la déco chaque créateur est à l’affût des tendances. La tendance naît d’une interdépendance entre l’air du temps et le contexte politique ou économique. Selon les soutients de trusts ou du ministère de la culture, tel ou tel sujet est développé dans les musées nationaux ou les institutions publiques, c’est ce qui déclenchera une tendance. L’effet est ensuite pyramidale. La tendance est reprise dans les cabinets de tendances, dans la publicité, le marché du luxe (vitrine, publicité, spot TV etc.) pour arriver enfin au grand public. Il existe donc une certaine inertie de la tendance. En déco il s’écoule 2 à 4 ans pour qu’une tendance atteigne le grand public.

Parmi toutes les tendances en vogue comment plage® s’y retrouve ?

On en vient ici à l’étape 2 du process : déterminer une thématique générale pour la collection annuelle.

Chez plage®, les collections sont annuelles, comme pour la mode, et elles ont toutes une thématique, un fil directeur. Une thématique s’inspire d’une ou plusieurs tendances de mode… Notre équipe de création, constituée de véritables chasseurs de tendances, est à l’affût constant des courants de mode qui nous entourent. Ces modes constituent l’inspiration de nouvelles collections.

Quand l’inspiration est trouvée, il faut ensuite créer ?

Oui, le passage de l’inspiration à la création c’est l’étape 3 de notre processus de création de collection…

L’équipe marketing cherche un point d’inflexion de la tendance d’un point de vue culturel et graphique, pour déterminer des grandes catégories de produits. Pour la création de stickers, elle travaille avec un photographe ou crée des designs qui leur sont propres. Nous mettons un point d’honneur à mettre nos clients au coeur de nos créations en étant à l’écoute de leurs envies pour satisfaire toutes les catégories d’âges et que chacun puissent trouver son bonheur.

Pour faire rêver nos lecteurs, pouvez-vous nous donner les thématiques que vous avez déjà développées ?

Plage a travaillé sur différentes thématiques comme le voyage sur le thème de l’Orient Express et le côté vintage du voyage, le Château avec un escalier en trompe l’œil et la thématique du vin, mais aussi l’esprit A la campagne avec des visuels en trompe-l’oeil, des fleurs géantes ou encore des jardins suspendus… Récemment nous avons développer la gamme enfant avec des thématiques diverses comme les transports, les sports et les animaux. Pour 2015, la thématique était plutôt axée sur le courant du Gulfstream, une collection marine et centrée sur des spécificités de pays traversés par le Gulfstream. Pour 2016 nous avons choisi une thématique Ethnique chic avec des adhésifs qui sentent bon le soleil et la chaleur, des motifs ethniques et très savane… On y  retrouve d’ailleurs des adhésifs Urban Jungle très en vogue actuellement. Je vous ai apporté un book qui reprend nos inspirations pour la collection 2015 à l’instar d’un journal de bord… C’est très graphique et poétique, nos stickers racontent et ont une histoire…

Merci pour ce voyage poétique à travers l’histoire de vos décorations murales, vous nous avez fait rêver. Nous ne regarderons plus un sticker de la même façon…

On retient qu’un sticker n’est pas juste un bout d’autocollant. Les chasseurs de tendances transforment, grâce à leur esprit créatif, un simple sticker en une décoration murale.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s